La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Une femme enceinte doit toujours prendre des doses de médicaments plus faibles que les doses normales afin d'éviter d'éventuels problèmes de santé au bébé.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Les temps ont bien changé. Il est très rare que les problèmes de santé ou les malaises courants d’une femme qui est enceinte ne puissent être soulagés. Cela est dû au fait que beaucoup de données sur les divers médicaments ont été cumulées dans les dernières décennies.

En ce qui a trait aux médicaments d'usage courant, comme pour les allergies saisonnières et le reflux, vérifiez toujours avec votre pharmacien, car il a souvent des données plus récentes sur les divers médicaments que les données mentionnées par le fabricant sur l'emballage. Il importe aussi de songer que la santé du bébé en devenir dépend évidemment de celle de la future maman. Prendre un médicament a une signification toute particulière pour la femme enceinte .Il existe évidemment des médicaments, indépendamment du dosage, qui sont extrêmement nocifs durant la grossesse. On sait d'ailleurs que certains peuvent causer des malformations majeures au fœtus. C'est le cas du médicament pour l'acné Accutane par exemple qui est totalement à proscrire même en prévision d'une grossesse. D'autres médicaments doivent au contraire être poursuivis. Puisque le corps change durant la grossesse, il n'est pas étonnant que les dosages changent parfois eux aussi. C'est le cas du Synthroid prescrit pour l'hypothyroïdie. Il faut d'ailleurs se rappeler que de l'hypothyroïdie mal traitée peut, même sans symptômes, entraîner chez le bébé de sérieux problèmes de développement. En ce sens, il est parfois nécessaire d'augmenter la dose de 30% à 50% afin d'avoir le même contrôle qu'avant la grossesse. Comme chaque médicament est différent, on s'informe donc tout simplement.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet