La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Lorsqu'une personne est atteinte d'acné, il est préférable de laver la peau le plus souvent possible, soit 4 à 5 fois par jour, pour éviter l'aggravation de celle-ci.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Une fausse croyance véhicule parfois l'idée que la cause principale d'acné est un manque d'hygiène. Or, plusieurs personnes souffrant d'acné se lavent trop souvent le visage, alors que la fréquence idéale d'un nettoyage de la peau est de deux fois par jour. De plus, il importe de se rappeler que la fonction principale d'un nettoyant est tout simplement de nettoyer.... Cela peut sembler simpliste, mais beaucoup de produits nettoyants sur le marché contiennent des ingrédients médicamenteux qui sont parfois trop irritants pour la peau.

De plus, le temps de contact de ces agents médicamenteux avec la peau est souvent trop court lors du nettoyage pour avoir une réelle efficacité sur l'acné. Donc, sauf avis contraire du médecin traitant, il est préférable d'utiliser un savon doux dont le ph est entre 5 et 7. Dove peau sensible et Cetaphil sont de bons choix à un prix très raisonnable. Après le nettoyage, il faut aussi idéalement laisser un temps d'attente d'environ 10 minutes avant d'appliquer le traitement topique pour l'acné, s'il y a lieu, pour éviter l'irritation de la peau. En vente à la pharmacie sans ordonnance médicale, le traitement le plus efficace pour l'acné légère est le peroxyde de benzoyle. On doit appliquer le produit une fois par jour au départ et si celui-ci est bien toléré, il est possible d'augmenter la fréquence d'application à deux fois par jour. La force maximale de peroxyde de benzoyle que l'on retrouve sur les tablettes de la pharmacie est de 5 %. Comme il existe plusieurs produits sur le marché, consultez votre pharmacien pour déterminer lequel vous convient le mieux.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet