La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Les gens atteints de fibrillation auriculaire présentent toujours des symptômes annonciateurs tels qu’un pouls irrégulier et rapide, des palpitations, etc.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

La FA, ou fibrillation auriculaire, est le type d’arythmie (trouble cardiaque irrégulier) le plus courant au Canada. Lorsqu’on en est atteint, le risque de subir un AVC (accident vasculaire cérébral) est augmenté de 3 à 5 fois. Il importe donc de la traiter. La FA se produit lorsque les signaux électriques dans les oreillettes du cœur sont déréglés. Les signaux étant alors rapides, imprévisibles et irréguliers, le cœur ne réussit plus à pomper le sang de manière efficace dans l’organisme. Notons que la fibrillation auriculaire peut faire battre le cœur très rapidement, soit plus de 150 battements par minute, ce qui est un effort majeur pour le cœur qui est une pompe en soi. Certaines personnes peuvent n’avoir aucun symptôme et ne pas savoir qu’elles ont ce problème de santé avant d’avoir passé un test tel un électrocardiogramme.

Cependant, d’autres ressentiront un pouls irrégulier et rapide, des palpitations, des douleurs à la poitrine, des essoufflements, des étourdissements, etc. Le médecin verra alors, s’il y a lieu, de faire d’autres tests médicaux. Bien que certaines causes soient inconnues et que d’autres problèmes du cœur puissent être en cause, il est possible d’agir sur la principale cause de fibrillation auriculaire, soit l’hypertension artérielle. Maintenir un poids santé, faire de l’exercice physique, consommer de l’alcool de façon modérée et prendre des médicaments pour l’hypertension artérielle constituent une bonne prévention. De même, il est tout à fait possible de mener une vie normale avec une médication pour la FA prise de façon adéquate.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet