La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Les otites, pharyngites et sinusites nécessitent toujours la prise des antibiotiques.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Les gens sont parfois «déçus», lorsqu’ils sortent du bureau du médecin, de ne pas avoir reçu d’ordonnance pour traiter leur infection. Ce dernier leur a pourtant clairement mentionné qu’une infection de type otite, sinusite ou pharyngite était présente et les symptômes sont très incommodants… On doit toujours se rappeler que les antibiotiques ne sont efficaces que pour traiter les infections causées par une bactérie. Or, les virus peuvent également être responsables des otites, sinusites et pharyngites.

Lorsque ces infections sont causées par des virus, non seulement il serait inutile de les traiter à l’aide d’antibiotiques, mais le fait de les utiliser inutilement pourrait contribuer au phénomène de la résistance médicamenteuse aux antibiotiques. Lorsqu’il pose son diagnostic, le médecin doit prendre tout cela en considération avant de décider si, oui ou non, un antibiotique doit être utilisé par le patient.

Par exemple, une pharyngite est une infection dont le principal symptôme est le mal de gorge intense, ce qui n'a rien à voir avec le mal de gorge non spécifique que l'on ressent en début de rhume. Si après examen médical le médecin suspecte une bactérie, habituellement le streptocoque de type A, une culture de gorge sera effectuée dans la majorité des cas. Si celle-ci s'avère positive, un antibiotique, généralement la pénicilline, sera prescrit pour 10 jours. Si la culture est plutôt négative, des traitements pour soulager la douleur seront recommandés le temps que le corps se remette de l’infection virale.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet