La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Un médicament générique contient le même ingrédient actif que le médicament d’origine.

Résultats

La bonne réponse

Vrai

Le point de vue du pharmacien

On appelle médicament d’origine un médicament novateur produit par une compagnie pharmaceutique qui a effectué la recherche et le développement sur celui-ci avant de le mettre sur le marché.

Au Canada, les médicaments sont protégés par un brevet pendant 20 ans. Cependant, lorsque cette période est terminée, toute autre entreprise pharmaceutique a le droit de fabriquer le médicament et de le commercialiser sous un nom différent : le médicament générique.

Tout le processus de mise en marché du médicament générique doit être approuvé par Santé Canada qui doit s’assurer que ce dernier réponde aux mêmes normes de qualité et d'efficacité que le médicament d’origine. Bien que le médicament d’origine et le médicament générique contiennent le même ingrédient actif, la différence est souvent au niveau des excipients, les ingrédients non médicamenteux qui donnent au médicament sa forme et sa couleur. C'est pourquoi les médicaments génériques n'ont pas toujours la même apparence.

Pourquoi le médicament générique est-il moins cher? La compagnie qui le produit n’a pas besoin d'investir autant d'argent dans la recherche et le développement comparativement à la compagnie qui a inventé le médicament d’origine. La décision de choisir le médicament original ou générique appartient au patient lorsqu'il n’y a pas de pénurie de médicaments ou rupture d’inventaire, conditions qui sont indépendantes de la volonté du pharmacien. La personne souhaitant avoir le médicament original peut parfois avoir un montant excédentaire à débourser selon son assureur si le médicament générique est disponible.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet