La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Y-a-t-il des contre-indications médicales ou précautions à l’utilisation de la luminothérapie ?

Résultats

La bonne réponse

Oui

Le point de vue du pharmacien

Avec des sensations comme de la fatigue et un besoin de sommeil accru ou même des «rages de sucre», plusieurs personnes relient ces symptômes au manque de soleil automnal ou hivernal. Ces gens nomment souvent eux-mêmes cette condition de «blues de l’hiver». C’est d’ailleurs pourquoi la luminothérapie gagne en popularité depuis quelques années. Si toutefois ces symptômes sont plus marqués et incluent aussi des difficultés majeures de concentration, un changement d’humeur comme de l’irritabilité marquée ou des troubles interpersonnels, mieux vaut consulter votre médecin.

En effet, il s'agit peut-être de la dépression saisonnière qui est une véritable maladie en soi et qui est totalement distincte de la dépression régulière. Le médecin pose alors un véritable diagnostic médical à ce sujet et l’un des critères majeurs est évidemment une relation bien établie entre le commencement des symptômes et l’automne-hiver (en opposition à la dépression régulière) et aussi la disparition des symptômes à un autre moment de l’année comme au printemps. Le médecin pourra vous recommander la luminothérapie et/ou un traitement pharmacologique selon la gravité de vos symptômes et/ou vos préférences.

Il est primordial de savoir que les gens prenant actuellement un antidépresseur ne doivent jamais substituer leur traitement médicamenteux pour la luminothérapie sans avis médical au risque de déstabiliser et parfois nuire à l’efficacité du traitement. De même, les gens qui souffrent de maladie bipolaire ne devraient utiliser la luminothérapie que sous recommandation médicale.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet