La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Lorsqu’on conseille d’éviter le jus de pamplemousse avec un médicament, c’est seulement au moment précis de la journée où on prend notre médicament.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Il est maintenant chose connue que le pamplemousse peut interagir de façon significative avec plusieurs médicaments. Par exemple, un verre normal de jus de pamplemousse peut augmenter de façon importante les concentrations sanguines de certains médicaments pour le cholestérol comme les statines (exemple Lipitor).

Certains cas de rhabdomyolyse, soit des crampes musculaires graves avec dégradation musculaire ont été alors rapportés. Il faut rappeler qu’on ne doit pas consommer de jus de pamplemousse tout au long de la journée lorsqu’il y a risque d’interaction. En effet, certaines études ont démontré que le fait de consommer du jus de pamplemousse jusqu’ à 10 heures avant ou après la prise de médicament pouvait causer problème.

Donc, si comme beaucoup de gens vous prenez votre médicament pour le cholestérol au coucher, mieux vaut tout de même ne pas prendre de pamplemousse au déjeuner. Le pamplemousse est le seul agrume avec lequel ces interactions sont rapportées. Le «coupable» si l’on peut dire est possiblement une composante présente dans le pamplemousse, le naringin, qui empêcherait certaines enzymes de notre corps appelées cytochrome de faire leur travail normalement.

En effet, ce sont les cytochromes qui métabolisent, soit transforment les médicaments pour qu’ils soient absorbés dans le sang et puissent faire leur effet. Le plus souvent, le pamplemousse augmente la quantité des médicaments dans le sang et plus rarement, il la diminue. L’intensité de l’effet du jus de pamplemousse sur le métabolisme des médicaments varie d’une personne à l’autre et on pense même selon les différentes marques de jus.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet