La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Le choix personnel de se faire vacciner contre de vieilles maladies
(ex: rougeole) a-t-il un impact sur la santé de la population en général?

Résultats

La bonne réponse

Oui

Le point de vue du pharmacien

Que ce soit pour notre enfant ou nous, lorsqu’on reçoit un vaccin, on acquière une protection individuelle envers le microorganisme qui cause la maladie. Il est chose connue que la vaccination favorise la production d'anticorps qui auront la capacité, par la suite, de reconnaître la bactérie ou le virus qui cause le problème de santé et ainsi de l’éviter. La seule autre façon de fabriquer des anticorps, c'est de contracter la maladie (parfois mortelle !), ce que l'on ne souhaite surtout pas.

Toutefois, on oublie parfois le principe de l’immunité collective quant à l’efficacité des vaccins. En effet, lorsque la plupart des gens d’une région ont reçu le vaccin contre une maladie spécifique, les risques d’épidémie sont diminués de façon importante ! Cela permet de protéger la minorité de la population qui ne peut avoir le vaccin en question pour des raisons de santé ou pour qui le vaccin n’a pu réussir à faire produire des anticorps contre la maladie, ce qui est rare, mais possible. Notre décision personnelle de suivre le protocole d’immunisation du Québec offert à tous les enfants, par exemple, offre donc une protection accrue au reste de la collectivité.

Plusieurs exemples dans le monde ont démontré que lorsque le taux de vaccination a chuté, il y a eu recrudescence de certaines vieilles maladies comme la coqueluche et la diphtérie dont on entend moins parler de nos jours. C’est justement le paradoxe avec les vaccins : ils sont tellement efficaces pour éradiquer les maladies qu'on en vient à ne plus en avoir peur.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet