La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Lorsqu'un membre de notre famille a des poux, il est préférable de se traiter de façon préventive, même si l'on n'en voit pas.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Après avoir effectué un examen minutieux de la tête à l'aide d'un peigne fin, il importe de ne traiter que les gens ayant des poux ou des lentes vivantes. Cela a pour but de diminuer la résistance aux produits contre les poux, un phénomène de plus en plus fréquent.

Les traitements contre les poux qui sont vendus en pharmacie, toutes marques confondues, n'ont aucune action préventive. Cela étant dit, lorsque plusieurs membres d'une famille ont des poux ou des lentes vivantes, ils doivent tous être traités la même journée pour une efficacité maximale. Même si vous avez déjà utilisé des traitements contre les poux par le passé, il est préférable de porter attention aux conseils du pharmacien car depuis quelques mois, certaines recommandations ont été modifiées.

En effet, pour certains produits comme Nix 1%, on répète maintenant le deuxième traitement après 9 jours. Pour d'autres produits comme Zap et Resultz, il est maintenant préférable de faire 3 traitements pour bien éliminer les lentes. Les moments précis où l'on doit faire un examen approfondi de la tête suite aux traitements effectués ont également changé… Bref, il faut s'informer pour bien éradiquer les poux. On peut obtenir les traitements pour les poux en pharmacie, au laboratoire, après consultation avec le pharmacien. Il est d'ailleurs souvent possible d'obtenir un remboursement de votre assureur (privé ou Régie de l'assurance maladie du Québec) par le biais d'une ordonnance collective que peut effectuer votre pharmacien.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet