La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Lorsqu'on choisit un produit pour cesser de fumer en pharmacie, le seul facteur à considérer est le nombre de cigarettes fumées par jour.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Lorsque vous consultez le pharmacien pour une stratégie anti-tabac, le questionnement ne se résume pas qu’au nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement. En effet, certains antécédents médicaux nécessitent plutôt que vous soyez référé à votre médecin, par exemple si un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral survient dans les deux semaines précédant le traitement. Outre le nombre de cigarettes consommées par les fumeurs chaque jour, un autre facteur doit être pris en considération pour le choix et la teneur du produit anti-tabac : le fait de fumer une cigarette dans les 30 minutes suivant le réveil.

En effet, on croit que les gens qui fument très rapidement au lever du jour ont probablement une plus forte dépendance encore au tabac, chose à ne pas négliger pour le choix du produit. Que vous utilisiez des timbres, des gommes ou des pastilles de nicotine, le pharmacien prendra le temps de vous expliquer comment utiliser de façon optimale ces médicaments.

Saviez-vous que l’on ne doit pas mâcher la gomme de nicotine de façon continue ou comme de la gomme à mâcher traditionnelle? Il existe une «technique» spécifique à ce sujet. De même, étiez-vous au courant qu’il est préférable de retirer un timbre de nicotine environ 15 minutes avant une activité physique exigeante et d’en replacer un nouveau par la suite? Le pharmacien peut parfois, via un protocole d’ordonnance collective, faire en sorte que vous obteniez un remboursement des thérapies de remplacement de la nicotine par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou votre assurance personnelle sous respect de certaines conditions.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet