La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

Une perte de sensibilité et des douleurs peuvent, après un certain temps, être le résultat d’un diabète mal contrôlé.

Résultats

La bonne réponse

Vrai

Le point de vue du pharmacien

Une des complications du diabète touchant le système neurologique est, comme son nom l’indique, la neuropathie diabétique. Celle-ci peut entraîner des problèmes de santé dans plusieurs régions de notre organisme car elle touche en fait nos nerfs qui se trouvent partout dans notre corps. On le sait, nos nerfs permettent la transmission de signaux comme la douleur, la perception de la température, la faim, l’envie d’uriner, etc. Lorsque le système neurologique est atteint, il faut donc s’attendre à des problèmes aussi importants que variés.

Quel est le lien avec le diabète mal contrôlé? Le diabète est une maladie dans laquelle on observe un trouble de l'utilisation du glucose (sucre «carburant» de nos cellules) par l'organisme. Le sucre s’accumule donc dans le sang plutôt que d’être bien absorbé par les cellules du corps. Sous l’effet d’excédent de sucre qui persiste dans le sang, les vaisseaux sont endommagés, ce qui peut affecter l’enveloppe qui recouvre les nerfs. Tout circule alors moins bien; le sang, l’oxygène et éventuellement l’influx nerveux.

Lorsqu’il y a neuropathie diabétique, les complications sont là où le système est atteint : si c’est le système urinaire, on peut observer, par exemple, une augmentation des infections, si ce sont les jambes, on aura la présence de douleur à ce niveau. Comme la perte de sensibilité (froid-chaleur-douleur) est également fréquente, on recommande de bons soins de pieds aux personnes diabétiques afin qu’une minuscule blessure, non ressentie, ne passe pas inaperçue. Le contrôle de la glycémie reste le meilleur moyen de prévenir ce problème.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet