La question Brunet

Répondez aux questions Brunet,
tous les lundis et jeudis!

L'ostéoporose est une maladie qui ne touche que les femmes.

Résultats

La bonne réponse

Faux

Le point de vue du pharmacien

Selon Ostéoporose Canada, environ 2 millions de Canadiens sont atteints d'ostéoporose. Chez les gens âgés de plus de 50 ans, une femme sur quatre présente de l’ostéoporose et bien que dans une proportion moindre, près d'un homme sur huit aussi. Pourquoi plus les femmes que les hommes ? Tout simplement parce que les hommes ont naturellement une densité osseuse supérieure et ne subissent pas une perte accélérée de masse osseuse lors des changements hormonaux de la ménopause chez les femmes.

Des gens plus jeunes peuvent toutefois être touchés par l’ostéoporose. Comme l’ostéoporose est souvent asymptomatique lorsqu’on la découvre, on nomme souvent cette maladie le «voleur silencieux».

En effet, l’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux qui passent souvent inaperçues et sans douleurs au début de la maladie. La fragilité des os a pour conséquence un plus grand risque de fracture, surtout au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Tout au long de notre vie, en prévention de l’ostéoporose, faire de l’activité physique régulièrement, avoir un apport suffisant en calcium et vitamine D, éviter le tabagisme, avoir une consommation modérée d’alcool sont des mesures de base. Votre professionnel de la santé pourra vous aider à déterminer si des maladies concomitantes, votre hérédité ou la prise de médicaments augmentent votre risque de souffrir d’ostéoporose. Des suppléments seront alors peut-être indiqués.

Par Isabelle Baril, pharmacienne affiliée à

Consultez

La Question Brunet est fournie uniquement pour des besoins éducatifs et sa précision n'est pas garantie.
Ne réfutez pas un conseil médical ou ne tardez jamais à consulter.

publicité

Signature Brunet